Close

Plantes aromatiques et médicinales d’Ardèche

Arcadie œuvre pour relocaliser ses approvisionnements. Et développer aussi un commerce équitable Nord-Nord : comment prendre en compte les conditions de production de nos producteurs, de nos paysans, pour leur permettre de vivre dignement de leur métier. C’est ainsi qu’Arcadie s’est rapproché de la SARL PAM Ardèche, une petite société de 10 producteurs associés, auxquels se joignent 35 producteurs/cueilleurs « apportants ». De l’Ardèche à la Haute Loire, ces producteurs fournissent aujourd’hui en bourrache, achillée millefeuille, olivier, bardane, pissenlit (racine) et origan.

Séchage et transformation post récolte sont réalisés dans les locaux de PAM Ardèche, à Vals-les-bains, avant envoi à Arcadie, quelques 100 km au sud…

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Développer la production de PPAM française en garantissant des volumes et des prix d’achat aux producteurs regroupés en association.

  • Informer les consommateurs des conditions de production et des arguments justifiant les prix pratiqués

  • Permettre un échange d’information fluide entre les structures partenaires (échanges téléphoniques, mails, par visites dans les deux sens, de manière régulière), gage d’une qualité optimale.

Les spécificités de la filière


  • Mettre en avant l’importance du Commerce équitable Nord-Nord Arcadie a accepté une très forte augmentation du prix d’achat de la bourrache aux producteurs : + 330 %.

  • Les producteurs ont en effet pu présenter des coûts de production justifiant cette hausse du prix d’achat.

L'impact du partenariat


  • Suite au travail d'étude des coûts de production par exploitation, le travail des producteurs est mieux valorisé à sa juste valeur, les prix revus pour que les producteurs puissent tirer un revenu décent de leur travail.

  • Un travail sur l'accompagnement à la mise en place d'une démarche HACCP (qualité) va être mis en place par Arcadie pour PAM Ardèche.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
10 producteurs associés et environ 35 producteurs et cueilleurs actifs
Entreprise porteur de projet :
Arcadie
Structures engagées :
PAM Ardèche

Informations pratiques

Labellisée en :
2019
Origine :
France
Zone de production :
Ardèche et Haute-Loire - France
Matières premières :
Pissenlit - P, Bardane - P, Olivier feuille - P, Achillée - P, Bourrache - P, Origan - P

Les photos