Close

Petit Épeautre de Haute Provence IGP

L’origine de la filière remonte à plus de 25 ans, quand le Moulin Pichard, décide d’orienter son activité vers des produits Bio et rentre en contact avec les producteurs de la région de Mévouillon qui mettront à disposition leur production, encore très limitée. Puis viendra la création d’une première CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), qui permettra d’organiser d’importante collectes. La culture du petit épeautre, implantée dans la région depuis fort longtemps, était conduite de façon artisanale : le décorticage était manuel, sur meule de pierre animée par un moulin à eau. Dans les années 80, cette céréale d’autoconsommation n’avait pas de marché en face d’elle, alors que les autres farines, à base de blé, commençaient à se développer en bio.

Didier Perréol, Président fondateur d’Euro-Nat, découvraient l’intérêt de cette céréale qui devait, dès lors, ne plus quitter leur catalogue et enrichir les recettes de la marque PRIMEAL.

En 1997, le syndicat du Petit Epeautre de Haute Provence fût créé, animé par des producteurs désireux de voir se développer cette production, avec comme objectif d’obtenir pour cette céréale, vitale pour leurs exploitations, la création d’une IGP (Indication Géographique Protégée). L’histoire était en marche et la relation qui s’était instaurée fonctionnait entre les partenaires dans un réel climat de confiance. Tout était réuni pour permettre à cette filière, construite sur des bases solides, d’accéder au label BIOPARTENAIRE et ainsi en renforcer sa notoriété grâce à une marque collective.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Développer et promouvoir la culture du petit épeautre de Haute provence historiquement implantée dans la zone

  • Réfléchir à la valorisation d'autres cultures de la rotation

  • Valoriser la graine de Petit Epeautre de Haute Provence dans divers recettes pour renforcer son attrait pour les consommateurs

Les spécificités de la filière


  • Un partenariat et une confiance de longue date (plus de 25 ans)

  • Une transparence sur les coûts et prix de chaque intermédiaire

  • Plusieurs rencontres par an entre les partenaires

  • Le développement d'un itinéraire technique exigeant pour un produit de grande qualité

  • Engagement en interne des partenaires pour un mode de production durable (valorisation de la balle de Petit Épeautre dans des matériaux d'isolation, compensation carbone, ...)

L'impact du partenariat


  • D'une céréale quasi inconnue il y a 25 ans, le petit épeautre de haute Provence est devenu un produit renommé avec un intérêt gastronomique apprécié des consommateurs et des chefs cuisiniers

  • le nombre de producteurs est passé d’une 10 aine il y a 25 ans plus de 75 aujourd’hui, avec un développement qui se poursuit d’année en année.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
75
Entreprise porteur de projet :
Ekibio
Structures engagées :
BIOENGRAIN, Moulin Pichard
Structures associées :
Syndicat du Petit Epeautre de Haute Provence : structure de représentation des producteurs

Informations pratiques

Labellisée en :
2019
Origine :
France
Zone de production :
Haute Provence sur les départements du 26, 04, 05,84 sur des exploitations agricoles dont les terres cultivées sont à plus de 400 m d’altitude.
Matières premières :
Petit épeautre de Haute Provence

Les photos