Close

Les Aromatiques des Comptoirs du Grand Ouest

La société Arcadie, qui conditionne et vend épices, herbes aromatiques et médicinales, travaille depuis 2012 avec la société Adatris, basée en Anjou, et ses producteurs répartis en 5 comptoirs sur l’ensemble de la France.

La mélisse, les menthes douce et poivrée et le thym étaient au cœur de nos échanges. En 2020, la filière est labellisée Biopartenaire® pour ces 4 plantes, auxquelles s’ajoutent désormais, le pissenlit (racine) et le thym citron.

De ce partenariat découle 2 grands principes forts : la transparence et la juste rémunération des producteurs. Sur ce second point, notre travail sur l’analyse des coûts de production, l’engagement sur des volumes et également une garantie de prix sur la durée (3 ans renouvelables), font la force d’un partenariat sécurisant pour les producteurs, et sont autant d’engagements pris par tous les partenaires… C’est un travail main dans la main entre Arcadie, Adatris et les producteurs associés au sein de l’association Coopérabio. Notre objectif est de concourir au développement d’une filière française engagée vers l’avenir, le respect de l’homme et de l’environnement.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • L’organisation de la production de PPAM françaises pour répondre aux demandes élevées en terme de volume, qualité organoleptique et qualité sanitaire (pesticides, etc.).

  • La recherche d’itinéraires techniques (suite des opérations culturales) appropriés pour produire efficacement des plantes aromatiques et médicinales françaises dans le plus grand respect de l’environnement : cultures bio, mais aussi sensibilisation à la biodiversité alentours, plantations de haies, etc.

  • L’exigence qualité : qualité organoleptique des matières premières, emballages des matières premières pour le transport de Adatris à Arcadie, etc… Les échanges entre Arcadie et Adatris permettent de challenger la qualité du travail de part et d’autres…

Les spécificités de la filière


  • Adatris accompagne les producteurs de l’amont à l’aval : les prestataires d’Adatris prennent en charge la plantation sur les parcelles des producteurs, puis la récolte et le séchage, les producteurs gèrent tout l’entretien des cultures. Les plantes sont séchées séparément dans chacun des comptoirs de production, puis sont ensuite toutes rassemblées sur le site d’Adatris pour être analysées, triées, nettoyées, calibrées et conditionnées.

  • Investissements en matériel par Adatris et mise à disposition des producteurs : 2 planteuses, récolteuses, 5 séchoirs…). L’objectif est de pouvoir développer une production bio au maximum mécanisée afin de traiter des volumes intéressants tout en conservant des prix concurrentiels et en respectant l’environnement.

  • Une première phase d’essais par Adatris, sur l’exploitation de François Duveau, permet d’identifier les cultures réalisables tout en sécurisant les producteurs. Dans un second temps, si les essais sont concluants, les cultures seront lancées à plus
    grande échelle chez des producteurs pour une seconde phase de test.

  • Adatris réalise auprès de ses producteurs associés une analyse des risques pesticides, en amont de la mise en place des cultures, pour identifier les dates de récolte les plus appropriées au regard des cultures (non bio) voisines et des risques de pollution.

L'impact du partenariat


  • Échanges entre producteurs au sein d’un même comptoir, également, dans une moindre mesure, entre comptoirs. Le dynamisme et l’organisation de la filière attirent de jeunes agriculteurs ; la majorité des producteurs ont entre 30 et 45 ans.

  • Le partenariat avec Arcadie a permis de faire évoluer les exigences qualité, notamment au niveau organoleptique.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
19 producteurs et 12 salariés à plein temps, prestataires pour la société Adatris, pour les mises en place des cultures chez les producteurs, le suivi technique des parcelles puis la récolte et le séchage.
Entreprise porteur de projet :
Arcadie
Structures engagées :
Adatris
Structures associées :
Coopérabio : association regoupant Adatris SAS et les producteurs.

Informations pratiques

Labellisée en :
2020
Origine :
France
Zone de production :
5 comptoirs de production : en Normandie, Anjou, Charente, Vendée et Champagne Localisation : - Cultures + séchage sur les 5 comptoirs - L’ensemble de la production est rassemblée sur le site de Saint-Lézin (49) pour le contrôle de la qualité, le tri, les analyses et le tamisage.
Matières premières :
Pissenlit - A, Thym citron - A, Thym - A, Menthe Douce - A, Menthe poivrée - A, Mélisse - A

Les photos