Close

Riz Javanais – Indonésie

Constituée en 2012 à l’initiative de 5 jeunes indonésiens et de 12 agriculteurs, l’association Wono Agung Farmers a été créée en 2012 avec pour objectif de renforcer la connaissance et la pratique des cultivateurs de riz aux méthodes de l’agriculture biologique. La conversion à l’agriculture biologique constituait alors un espoir d’améliorer leur qualité de vie au niveau environnemental et économique.

En 2017, Wono Agung Farmers, dont l’engagement en faveur de l’agriculture biologique était devenu exemplaire, est entrée en partenariat avec l’entreprise Bloom Agro afin de développer les ventes à l’international.

Les agriculteurs ont découvert le commerce équitable avec surprise : ils ne pensaient pas qu’il était possible pour eux d’intégrer des projets dont l’axe principal est la défense de leurs droits, de leur qualité de vie et de leur environnement.

En 2018, la période de conversion en bio étant achevée, Wono Agung Farmers a obtenu la certification biologique et le projet bio-équitable issu du partenariat avec Bloom Agro a été attesté Commerce Equitable.

Wono Agung Association est aujourd’hui constituée de 1500 membres dont 500 sont engagés dans le projet.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Affranchir les petits producteurs indonésiens des traders qui dominent les marchés agricoles

  • Désendetter les producteurs et leurs familles

  • Développer des pratiques équitables qui protègent les producteurs au niveau de leurs droits sociaux et humains et améliore leur qualité de vie

  • Enseigner l'égalité des personnes indépendamment de leur statut social, de leur sexe ou de leur religion

  • Changer la perception que les producteurs ont d'eux-mêmes en créant une marque fondée sur la reconnaissance de leur travail et de leur histoire

  • Inclure dans le groupe d'agriculteurs les nouvelles générations

  • Aider les plus jeunes à comprendre la valeur de leur métier et leur faire espérer en un avenir possible en tant que paysans

  • Enseigner aux agriculteurs les notions essentielles de la protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité.

Les spécificités de la filière


  • Être cultivés par de jeunes agriculteurs qui veulent raviver et re-dynamiser l'agriculture biologique de leur région.

  • La production de riz est intégrée dans un programme de culture visant à réduire l'usage de l'eau et des émissions de méthane provoquées par le pourrissement de la végétation sous la surface de l'eau

  • Les agriculteurs sont aidés à sortir du cercle vicieux du surendettement provoqué et entretenu par les négociants

  • Lutter contre l'exode rural en redonnant aux cultivateurs de riz l'espoir de vivre dignement de leur production.

L'impact du partenariat


  • Grâce à la mise en œuvre de la méthode de culture de riz nommée SRI (System of Rice Intensification, +78% de rendement en moyenne) et aux bénéfices tirés de leur vente de riz bio-équitable, les agriculteurs ont pu doubler leurs revenus.

  • Bloom Agro est devenue une entreprise reconnue, pionnière de l'agriculture bio et équitable en Indonésie, ayant reçu de nombreuses récompenses internationales.

  • Les agriculteurs ont été libérés de l'emprise des négociants, sont devenus indépendants avec une meilleure qualité de vie. Ils peuvent ainsi mieux subvenir aux besoins de leurs familles, offrir une meilleure scolarité à leurs enfants tout en mettant de l'argent de côté pour leurs études futures.

  • Prise de conscience et réelle avancée concernant l'agriculture en Indonésie et l'association entre Bloom Agro et Wono Agung Farmers commence à changer positivement la perception que les indonésiens ont de leurs agriculteurs.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
500 producteurs
Structures engagées :
Ecoidées
Structures associées :
Bloom Agro - Association "Wono Agung Farmers" - Université de Cornell (New York): formation des agriculteurs à la méthode SRI (System of Rice Intensification), une technique de culture du riz évitant le recours à l'inondation des champs et permettant une meilleure production.

Informations pratiques

Labellisée en :
2019
Origine :
Indonésie
Zone de production :
Wonogiri, centre de Java - Indonésie
Matières premières :
Riz Pandan, Riz Volcano, Riz Rainforest, Riz Chii

Les photos