Close

22 avril 2020

Dattes de Tunisie – Nouveau produit labellisé : la poudre de dattes

Le partenariat labellisé BIOPARTENAIRE® depuis 2018 entre Agro Sourcing et Boudjebel sur la filière Dattes Deglet Nour prend sa source dans les oasis de Blidet, au Sud-Ouest de la Tunisie, où le groupement GDA Blidet et ses 132 producteurs y cultivent la datte Deglet Nour, considérée comme la « reine des dattes ».
Cette filière équitable commence d’ores et déjà à porter ses fruits avec la fourniture de matériel tels que des tracteurs pour les aider dans leurs diverses tâches agriculturales.

 

Poudre de dattes

Poudre de dattes – Direct Producteurs Fruits Secs

Une nouvelle façon de sucrer, bio et équitable !

Fruit du partenariat entre Agro Sourcing et Boudjebel, un nouveau produit de cette filière tunisienne de dattes, commercialisé dès le printemps 2020 a été labellisé Biopartenaire® : la poudre de dattes. Cette poudre est obtenue à partir de dattes de variété Deglet Nour, simplement déshydratées puis finement broyées jusqu’à obtenir une texture de poudre.
Savoureusement sucré, ce produit traditionnel tunisien est riche en fibres et s’utilise comme un sucre.  A déguster dans des yaourts, fromages blancs, muesli ou bien à utiliser en pâtisserie.

 

La labellisation équitable : un moyen d’améliorer les conditions de travail et de réduire l’impact écologique !

Le matériel agricole : indispensable pour les agriculteurs

Depuis sa labellisation en 2018, les fonds de développements ont été investis à bon escient !

Un premier investissement vient d’être réceptionné à Blidet : 2 tracteurs et leurs remorques pour faciliter le quotidien des agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes (amendements en sable, manutention des déchets verts/fumier/sable, mécanisation de la pollinisation…).

 

Pour en savoir plus sur cette filière, les enjeux, les engagements et les produits qui en sont issus rendez-vous sur la page filière Dattes de Tunisie.