Close

Un vrai collectif

Le label BIOPARTENAIRE et l’association éponyme sont nés de la volonté d’entrepreneurs de la bio de proposer d’autres solutions et d’appréhender les relations commerciales autrement. C’est aujourd’hui un collectif uni qui essaie de faire évoluer les pratiques, partage ses expériences dans le but de proposer une autre voie. Nous militons pour une Bio et un commerce plus équitables et pérennes.

 

Un collectif de préparateurs pionniers et leaders de la bio

Créé en 2002, l’association qui porte le label réunissait déjà des pionniers de la bio qui avaient déjà vu que la bio ne pouvait pas être dissociée de l’équitable et d’engagements pérennes et qui ne se reconnaissaient pas dans les labels existants à l’époque.

Ils auraient pu travailler chacun dans leur coin avec leur propre version d’un commerce exemplaire en bio. Or ils ont décidé de mettre en commun leurs pratiques, démarches et attentes afin de créer un cahier des charges qui aboutirait ensuite sur un label qui leur permette de parler d’une seule voix et montrer une forme d’exemple.

Déjà à l’origine, l’idée de ces entrepreneurs était de réunir les opérateurs en un collectif qui ait du poids et fasse évoluer la bio.

Des pionniers rejoints par « la relève »

Ce collectif s’enrichit de « la relève » de la bio, entreprises plus petites, de jeunes entrepreneurs qui ne se voient pas créer de la richesse sans le faire de manière engagée. Un souffle d’air frais mais aussi un vent d’espoir en cette époque où certains se tournent vers le bio par pur intérêt économique.

 

Un collectif qui travaille en réseau avec l’amont et l’aval

L’amont

Si les producteurs et coopératives ont toujours été consultés, intégrés dans les réflexions de l’association et dans les évolutions du label, BIOPARTENAIRE montre une vraie volonté d’intégrer au sein de l’association des coopératives et unions de producteurs pour leur donner encore plus de poids dans nos évolutions en cours ou à venir des règlementations et cahiers des charges. Aujourd »hui, certains nous ont rejoint et nous espérons pouvoir en accueillir de nouveaux d’ici peu.

L’aval

Il en est de même avec les magasins, nous les invitons à prendre une part plus importante dans l’association afin de construire les filières les plus complètes et cohérentes possibles. Certaines enseignes sont aujourd’hui signataires d’une charte spécifique avec BIOPARTENAIRE (ou trouver les produits labellisés).

 

Un collectif pour porter plus loin nos valeurs

A plusieurs on est toujours plus fort

Les BIOPARTENAIRE’s travaillent ensemble, malgré parfois des marchés concurrentiels afin de proposer une autre vision du commerce et de l’économie.

Collaboration quotidienne avec les organisations du bio et de l’équitable

Et comme à encore plus nombreux, on est encore plus forts, nous travaillons au quotidien avec les organisations du bio et de l’équitable (membres de la plateforme pour le commerce équitable depuis plus de 6 années, dialogue avec le Synabio), les distributeurs et autres opérateurs engagés avec des valeurs proches des nôtres (marques engagées, autres labels, organismes certificateurs etc.) etc. afin de croiser les expériences et défendre ensemble nos valeurs communes et notre vision de l’économie de demain.
Nous prenons aussi part régulièrement à des colloques nationaux et régionaux pour présenter cette vision qui est la nôtre.