Close

9 juin 2016

La participation des producteurs et cueilleurs au cœur des préoccupations

Le 24 avril 2016 après plusieurs années d’engagement, la Sicarappam adhérait à Biopartenaire. Quelques jours plus tard se tenait son AG à Aubiat.

Le deuxième groupement de producteurs à rejoindre le collectif des BIOPARTENAIREs

sica-batiment-300x143La coopérative auvergnate développe depuis plusieurs années des projets en partenariat avec Arcadie – Ces partenariats s’illustrent au travers de la marque « Herbier de France » et d’une dizaine de références dont les plantes proviennent de la coopérative.

En adhérant à BIOPARTENAIRE, la Sicarappam est le deuxième groupement de producteurs (après AgriBio Union) à adhérer au label. En effet, BIOPARTENAIRE tend la main aux groupements de producteurs en leur demandant de participer au collectif qui réfléchit et fait évoluer le Label.

Le développement engagé et équitable de l’agriculture biologique passe, selon Biopartenaire, par une concertation entre toutes les acteurs : du producteur au consommateur. C’est donc un vrai plaisir d’accueillir parmi nous de manière plus officielle un groupement de producteurs de plus.

Un partenariat de confiance et d’écoute confirmé

Le 27 Avril dernier, un membre de l’association était présent à l’assemblée générale de ce nouvel ashérent. Le rapport d’activité 2015 a souligné l’intérêt du partenariat de confiance et d’écoute entre la Sicarappam et Arcadie. Suite à un travail sur les coûts de production par la coopérative et après les avoir présentés et discutés avec Arcadie ; les prix d’achat ont été augmentés (voir présentation filière). Tenir les prix représente un enjeu fort pour la Sicarappam qui se bat depuis des années pour le maintien et la relance des métiers de cueilleur et de producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Un travail a été entamé l’année dernière pour améliorer la participation des producteurs au sein de la coopérative et permettre l’expression de chacun. A noter : la mise en place de méthodes favorisant l’expression des problèmes et facilitant leur résolution, Reine des Prés ©Arcadie-BIOPARTENAIREle projet d’écriture collective d’une charte éthique rappelant les valeurs communes qui fédère les adhérents.

Laisser un commentaire