Close

7 novembre 2016

L’ONU adopte un nouveau programme de développement durable

Le 29 juillet 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution de suivi de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les États membres en septembre 2015. Ce nouveau programme de développement durable adopté par les 193 Etats Membres de l’ONU se décline en 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’ambition est de mettre fin aux différentes formes de pauvreté, de combattre les inégalités et de s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

Quoi de neuf dans ce texte ? Son universalité et son approche transversale.

Ces nouveaux objectifs font appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches ou au revenu moyen – en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. « Avec ces objectifs, les dirigeants reconnaissent que l’élimination de la pauvreté doit s’accompagner de stratégies qui renforcent la croissance économique et répondent à un éventail de besoins sociaux, parmi lesquels l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre les changements climatiques et en protégeant l’environnement. » précise le site de l’ONU.

Parmi ces objectifs celui de la production et de la consommation durable interpelle particulièrement BIOPARTENAIRE. Les actions menées pour le réaliser impactent également la plupart des autres objectifs (éliminer l’extrême pauvreté, la faim, santé, croissance économique, lutter contre le changement climatique…).

Un grand regret, ces objectifs de développement durable ne sont pas juridiquement contraignants…