Close

2 mai 2019

Les filières BIOPARTENAIRE® : un bel exemple pour préserver le climat

La quinzaine du commerce équitable est l’occasion de rappeler que pour le label de commerce équitable BIOPARTENAIRE®, le climat est au cœur des préoccupations des filières labellisées qui sont toutes certifiées d’agriculture biologique.

Les filières françaises sont exemplaires : au-delà de la proximité géographique minimisant ainsi les transports pour l’acheminement des produits des producteurs aux consommateurs, l’engagement dans des filières labellisées ont un impact positif pour le climat.

 

 

La SICARAPPAM, coopérative de producteurs et cueilleurs de plantes à parfum et aromatique est directement concernées par les enjeux climatiques. La cueillette de plantes sauvages, activité importante de la coopérative est gérer durablement : respect de la législation concernant la liste rouge des espèces menacés, cueillettes responsables afin de pérénniser les sites d’une année sur l’autre. Toutes les plantes ne pouvant être prélevées dans la nature du fait de leur fragilité, les cueilleurs ont également mis en place la culture de plantes sauvage, rares, menacées ou protégées. Toutes ces actions, permettent à travers eur engagement dans la filière plantes médicinales du massif central, une véritable protection de l’environnement, de la biodiversité et du climat.

Parmi les engagements des filières BIOPARTENAIRE®, il est essentiel de rappeler que l’élaboration d’une politique environnementale de progrès est primordiale. La filière Soja du sud-ouest est un exemple en la matière. La certification ISO 14001 (qui vise à accompagner les entreprises dans la gestion de l’impact de leur environnement) a été mise en place tout au long de la filière et permet notamment à Agribio Union, Sojadoc et Nutrition et Santé de :

  •       suivre et maitriser l’utilisation des ressources naturelles (eau et énergie)
  •           améliorer le tri, la gestion et le recyclage des déchets
  •           limiter les émissions de CO2 et les pollutions sonore
  •           préserver la biodiversité

La Soja du Sud-Ouest - Label Biopartenaire - Label bioéquitablemarque SOY, maillon final de cette filière, a mis en place un programme de gestion de ses déchets notamment à travers le compostage de ses déchets organiques. Mais l’entreprise ne s’arrête pas là puisque le cycle de vie complet de ses produits est régulièrement passé au crible afin de réduire au maximum leurs impacts sur l’environnement, depuis la récolte des matières premières jusqu’à leur utilisation chez le consommateur.

Assurant ainsi une démarche de préservation de l’environnement et du climat tout au long de la chaîne de création du produit. (Plus d’informations sur www.soy.fr/soy-s-engage-pour-l-environnement/)

Les filières de commerce équitables internationales ne sont pas en reste, la valorisation des ressources naturelles locales et la pratique de l’agriculture biologique par les femmes et les hommes permettent la préservation du climat.

C’est le cas de la filière beurre de karité du Ghana. L‘engagement équitable auprès des femmes permet la préservation des arbres de karité et leur investissement dans le tissu économique local. Parce que ces agricultrices pratiquent l’agriculture biologique, elles préservent le climat et par conséquent protègent l’habitat des Hippopotames au sein d’une zone de conservation et ainsi le maintien de la biodiversité.

Vanille madagascarAutre exemple à Madagascar : afin de dynamiser l’économie locale, la filière Vanille de Madagascar, labellisée en 2017 permet à des agriculteurs de vivre correctement de leurs productions vivrières d’une part et commerciale (vanille) d’autre part. Elle a également créée un dynamisme autour du développement environnemental : politique de gestion des déchets et de nouvelles techniques en agriculture biologique. Ce dynamisme permet non seulement une amélioration des conditions de vie mais aussi une préservation de l’environnement local. Les entreprises valorisent la matière première dans leurs produits, Golgemma, Arcadie, Kaoka et Nature et Aliments s’y engagent.

Ces démarches de préservation de l’environnement sont des extraits de filières labellisées BIOPARTENAIRE®, découvrez d’autres exemples de filières engagées pour le climat ICI.

 

La certification d’agriculture biologique, prérequis à toute labellisation BIOPARTENAIRE® additionnée au commerce équitable, est incontestablement liée à une agriculture plus durable, agissant en faveur du climat. Retrouver notre article à ce sujet en suivant ce lien.