Close

BIOPARTENAIRE : un label pionnier, associatif et global

BIOPARTENAIRE est un label novateur avec une vision très ambitieuse, créé par des pionniers de la bio qui continuent à défendre défendent les valeurs qui ont constitué la bio et souhaitent montrer une autre voie et une autre vision du commerce en replaçant l’homme au cœur des échanges.

En 2002 plusieurs dirigeants d’entreprises pionnières de la bio se réunissent autour d’une même cause : Des partenariats engagés, pérennes, équitables en agriculture biologique.

pionniers d'UNE Démarche pérenne

Dans les années 2000, différentes entreprises fabricantes de produits bio, qui sont particulièrement engagées auprès des producteurs avec qui ils travaillent, et inquiets du développement à venir de la Bio, décident de se regrouper en association afin de créer un cahier des charges contraignant remettant l’homme et les partenariats au cœur de leurs échanges.

En effet, à cette époque, aucun cahier des charges n’exige une production biologique, une démarche équitable et un partenariat direct et engagé auprès des producteurs.

Réserve Biosphère Mananara - Vanille - Label Biopartenaire
Filière Vanille

une association pour un seul label

 

BIOPARTENAIRE est créé afin de réunir des initiatives individuelles d’entreprises engagées au delà des cahiers des charges existants avec les réseaux spécialisés, avec leurs producteurs pour une bio pérenne, équitable et responsable.

Née autour de 5 entreprises, l’association en réunit aujourd’hui plus de 30 et réunit aujourd’hui des entreprises porteuses de marques, entreprises de premières transformation et des groupements de producteurs qui participent au développement du label.

Selection de produits labellisés

A L'international comme en france

BIOPARTENAIRE a dès 2006 milité pour la reconnaissance du commerce équitable France. En effet, si les problématiques sociales (santé, éducation etc.) sont beaucoup mieux couvertes qu’à l’étranger les problématiques autour des prix payés aux producteurs en France sont importantes (concurrence internationale, prix liés aux cours de marché.)

Autre point important, face à la concurrence de pays européens moins couteux, de nombreuses productions disparaisssent en france. En soutenant des partenariats engagés en France : ce sont des filières traditionnelles et ancestrales qui restent en France (voir filière : Plantes Aromatiques du Massif Central) et d’autres qui renaissent comme les herbes de provence bio en provence! (plus d’info)

Filière Tilleul

CONTROLé par un organisme tiers

BIOPARTENAIRE a toujours souhaité ne pas être juge et partie.

Si les orientations générales et le niveau d’exigence, toujours plus poussé, est porté par l’association éponyme, le contrôle des filières et des produits est confié à notre partenaire historique ECOCERT.

Aujourd’hui deux référentiels de contrôle existent pour contrôler le label Biopartenaire : FIABLE et FFL.

Filière blé seigle petit épeautre Photo Lionel Moulet