Close

Vanille de Madagascar

Lors de la crise sur la vanille de Madagascar en 2001/2003, de nombreux petits producteurs ont planté de la vanille dans la région de Mananjary. Deux années plus tard, il y avait surproduction et chute des cours. La région Manakara, Mananjary n’étant pas une région traditionnelle de vanille, il n’y avait plus d’acheteurs.

GOLGEMMA achetait déjà des clous de girofle et des huiles essentielles dans cette région. La plupart des producteurs de girofle faisaient aussi un peu de vanille.

ARCADIE s’est présentée à ce moment en suggérant  de structurer cette filière pour produire de la vanille bio et du girofle bio. L’entreprise d’exportation, tenue par des jeunes « Vaza » habitués aux certifications de toute sorte, a permis le référencement extrêmement lourd de toute cette filière, située sur les bords du Canal des Pangalanes sur plus de  200 km.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Garantir de la vanille 100 % Bio et équitable

  • Garantir de la vanille 100 % origine Madagascar avec maîtrise de la traçabilité

  • Structurer le partenariat débuté en 2002 avec le producteur local en girofle.

  • Développer la filière Vanille et ses productions, préserver l’environnement et améliorer les conditions de vie des petits producteurs

  • Augmenter les critères de qualité de la vanille gousses et extraits pour répondre aux cahiers des charges de plus en plus exigeants

Les spécificités de la filière


  • Réseau social : création de différentes structures associatives représentant les intérêts des paysans indépendants ainsi que les salariés de l’entreprise à contrat de production. Satisfaction de l’ensemble des bénéficiaires.

  • Développement technique : des personnes référentes et qualifiées suivent et forment tout au long de la production de la vanille verte chaque planteur indépendant pour obtenir une gousse de qualité supérieure.

  • Dans une optique de durabilité mise en place des outils nécessaires de transformation permettant l’augmentation des volumes et de la qualité du produit fini.

  • Développement environnemental : mise en place d’une politique de reboisement, de gestion des déchets, de techniques en agriculture biologique.

  • Apport de critères d’hygiène dans la production de la vanille

L'impact du partenariat


  • Incitation aux groupements de producteurs indépendants. Développement d’un réseau associatif d’échanges et de communication pour de nombreux paysans indépendants et totalement isolés géographiquement et culturellement. Le nombre d’association a triplé en 3 ans.

  • Enjeux culturels : l’association de ces paysans pauvres et isolés leur permet d’être plus solidaires, de lutter contre certaines escroqueries, d’augmenter le niveau de vie et la scolarisation des enfants.

  • Formation des paysans indépendants sur les techniques de production biologique sans intrants et naturelle, adaptées à leur mode de vie et leurs lieux de production.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
1500 planteurs indépendants 40 salariés pour la transformation
Entreprise porteur de projet :
Golgemma
Structures engagées :
KAOKA, Nature et Aliments - Nat-Ali, Arcadie
Structures associées :
Paysans malgaches indépendants, entreprise de Mananjary, organisme certificateur local

Informations pratiques

Labellisée en :
2004
Origine :
Madagascar
Zone de production :
Côte Est – Région de Mananjary
Matières premières :
Vanille

Les photos