Close

Sucre de Canne petits producteurs Paraguay

En 2002-2003, les petits producteurs du Départemental Central ont monté l’association ASOCADE avec l’appui de l’entreprise PRONATEC afin de mieux valoriser la production de canne à sucre et de monter des projets de développement. La FELSINA est le partenaire qui se charge de la transformation et de l’exportation de la canne à sucre en sucre cristaux blonds et bruns.
Cette filière est labellisée BIOPARTENAIRE® depuis 2010.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Enjeux économiques :
    les agriculteurs du Département Central du Paraguay n’étaient pas organisés, ils fournissaient leurs cannes à sucre de manière individuelle à des prix désavantageux

  • Enjeux sociaux et culturels :
    lutter contre la déscolarisation, apporter des soins dentaires dans des zones isolées

  • Enjeux environnementaux :
    Amélioration des techniques de culture et mise en place de la certification biologique

Les spécificités de la filière


  • Réseau associatif : le regroupement des paysans indépendants en association a permis l'achat conjoint d'outils de travail (véhicules, garage et service de maintenance des machines)

  • Modernisation des installations et optimisation des équipements afin d'obtenir une meilleure productivité et une amélioration de la qualité des produits (détecteur de métaux, nouveau cristalisateur, cuves pour la mélasse, équipement de préchauffage etc.). Malgré tout cela la filière Petits Producteurs de sucre du Paraguay reste beaucoup moins bien équipée que d’autres filières sud-américaines.

  • Développement environnemental : formation technique des producteurs en agriculture biologique et bio-dynamique

L'impact du partenariat


  • L'organisation de la filière permet une vente à des prix plus équitables et un développement du niveau de vie des producteurs.

  • « Por una sonrisa mejor »: des membres de la coopérative ont obtenu la possibilité de prothèse dentaires grâce au service odontologique mis en place par la FELSINA et Pronatec – chose inaccessible pour des producteurs isolés.

  • Mise en place d'un garage géré par les membres de la coopérative : chacun peut venir réparer les tracteurs et les machines : permet aux agriculteurs de baisser leurs coûts de production et leur donne une plus grande indépendance

  • L’agronome (conseiller agricole) a pu obtenir un pick-up (véhicule), ce qui a amélioré l’efficacité de son service de support (déplacements plus faciles et rapides)

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
210 producteurs et 500 collecteurs alimentant l’usine de transformation de la Felsina. La Felsina emploie jusqu'à 190 personnes pendant la période de récolte et de transformation de la canne à sucre.
Entreprise porteur de projet :
Pronatec
Structures engagées :
Arcadie, L'attelier, LÖKKI, Maison Meneau, Belledonne, Ecoidées, Ekibio, Nature et Aliments - Nat-Ali
Structures associées :
ASOCADE, LA FELSINA

Informations pratiques

Labellisée en :
2010
Origine :
Paraguay
Zone de production :
Paraguay, Guarambaré, 35 km au sud de la capitale Asunción
Matières premières :
Sucre de canne

Les photos