Close

Poivre noir en grains – Inde

Le partenariat entre ECOIDEES et la coopérative de producteurs d’épices et d’herbes ayurvédiques située dans le Kerala, au Sud de l’Inde a mis plusieurs années à se structurer. Afin de démontrer le sérieux et la durabilité de son engagement, Ecoidées soutient la filière de petits producteurs dans le financement intégral des frais d’attestation de Commerce Equitable. La filière devient labellisée BIOPARTENAIRE® en 2018.

Les quantités importées sont contractualisées annuellement et la récolte de poivre noir en grains est effectuée sur commande. Ainsi la totalité de la production assure aux producteurs une sécurité financière et une confiance durable en notre partenariat. La répartition des lieux à cultiver est décidée collectivement en comité de producteurs membres de la coopérative porteuse du projet.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière

Le poivre noir provient historiquement de la région du Kerala en Inde. Mais aujourd’hui la production massive de poivre dans d’autres régions et pays à travers le monde a beaucoup affecté le prix du poivre. Dans la région du Kerala le poivre est encore cultivé de manière ancestrale ce qui donne à ce poivre sa qualité authentique.


  • Le partenariat équitable permet donc avant tout d’encourager les producteurs à continuer la culture du poivre. De plus il garantit un revenu juste ce qui constitue un gage de sécurité pour les petits producteurs.

  • Le partenariat équitable permet aussi d’investir pour travailler sur la qualité et la recherche dans la culture du poivre notamment la séparation des différentes variétés.

Les spécificités de la filière


  • Première coopérative attestée équitable dans le Kerala et qui se développe en impliquant les producteurs grâce à des méthodes participatives

  • Sensibilisations des producteurs de poivre aux différentes variétés de poivre ainsi qu’aux questions de qualité et d’hygiène

  • Amélioration de la qualité de la production et de la séparation des variétés de poivre

L'impact du partenariat


  • Partenariat dynamique qui permet à l’organisation de petits producteurs d’augmenter progressivement les quantités produites et d’améliorer ainsi leur qualité de vie par la garantie d’un revenu juste.

  • Indépendance des petits producteurs et préservation de leur terroir et de la biodiversité qu’il abrite.

  • Investissement dans la production de variétés de poivre spéciales, qui permet à la coopérative de se distinguer.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
238
Entreprise porteur de projet :
Ecoidées
Structures associées :
Vanamoolika Herbals & Research Private Limited, Organic Wayanad

Informations pratiques

Labellisée en :
2018
Origine :
Inde
Zone de production :
Kerala, Inde
Matières premières :
Poivre noir en grains