Close

Plantes à parfum, aromatiques et médicinales en Dauphiné Provence

Entre la SICA et ELIXENS FRANCE il y a un engagement par contrat de 5 ans tacitement reconductible avec apport total et achat total.

 

Le partenariat prévoit :

  • un appui technique aux producteurs (visites des parcelles, réunions techniques, essais …)
  • une vision du développement à moyen terme (plan de développement, rencontre avec des clients)
  • une information sur les débouchés (70 ha de plantations nouvelles ont été proposés chaque automne)
  • une information aux producteurs en retour sur la qualité de leurs livraisons dans un souci d’amélioration permanente.

 

Ce partenariat permet de répondre aux problématiques rencontrées par les producteurs de plantes aromatiques. Ils ont besoin d’engagement dans la durée, notamment pour rentabiliser leurs plantations car leurs cultures sont souvent pérennes, en place pour 5 à 10 ans, comme les thyms ou la lavande.

 

La demande en matières premières est fluctuante, sensible à l’évolution de la législation, aux modes et au zapping (assez fréquent dans le secteur cosmétique). Aussi, leur réactivité est limitée par la nature : la 1ère année est souvent non productive et la plupart du temps il n’y a qu’une seule récolte par an ! Il faut donc organiser et anticiper la production.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Contractualiser et mettre en avant un partenariat de longue durée.

  • Assurer la qualité des plantes selon leurs utilisations futures (huile essentielle, tisanes, extraits, etc…). Pour cela un appui technique auprès des producteurs est nécessaire.

  • Organiser la production en fonction de la demande, adapter les volumes au marché tout en assurant la rotation des cultures.

  • Préserver un tissu économique.

  • Les plantes aromatiques ont peu de besoin en eau ce qui réduit l’irrigation dans des zones où les ressources en eaux sont rares et précieuses

  • Les plantes aromatiques peuvent mettre en valeur des terrains de qualité médiocre où d’autres cultures seraient impossibles.

  • Les abeilles sont très attirées par la plupart de ces cultures qui leurs fournissent du nectar et du pollen particulièrement sains, dans un contexte général difficile pour ces polinisateurs menacés de disparition.

Les spécificités de la filière

 


  • Un engagement sur le long terme sur la totalité de leur production : les agriculteurs ont un engagement d’achat de la totalité de leur production de PPAM sur 5 années reconductibles (un partenariat existant depuis 1986 avec les premiers producteurs engagés).

  • Les techniques de culture, l’adaptation de nouvelles espèces : échanges réguliers entre les producteurs, l’exploitation du Lycée Horticole de Romans et ELIXENS FRANCE.

  • Convention de mise à disposition de personnel : appui technique auprès des producteurs de la SICA par du personnel qualifié qui effectue des visites sur le terrain ; du conseil téléphonique, organise et suit des essais agronomiques et de matériel de culture adapté à l’agriculture biologique.

  • Commission qualité et prix : échange sur les analyses (qualité organoleptique, microbiologie, etc.) effectuées par le laboratoire, réunion des partenaires

L'impact du partenariat


  • 5 nouveaux producteurs ont rejoint la filière en 2015 (L'impact du partenariat se mesure en nombre de nouveaux producteurs qui rejoignent la filière chaque année (2 à 5)).

  • Le maintien de certaines productions et la mise en culture de certaines variétés "oubliées'" en France


 

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
50 agriculteurs
Entreprise porteur de projet :
Elixens
Structures engagées :
Sens et Bio, Le Dauphin
Structures associées :
SICA-BIOPLANTES

Informations pratiques

Labellisée en :
2009
Origine :
France
Zone de production :
Drôme, Hautes-Alpes, Gard, Alpes de Haute Provence, Vaucluse
Matières premières :
Hysope - E, Genévrier - E, Cataire citronnée - E, Camomille - E, Rose de Provins - E, Rhubarbe racine - E, Mauve plante - E, Guimauve racine - E, Citronnelle feuilles - E, Bardane racine - E, Sarriette - E, Pin Sylvestre - E, Menthe poivrée - E, Mélisse - E, Lavandin - E, Lavande - E, Géranium - E, Cyprès - E, Artichaut feuille - E, Basilic - E, Cassis - E, Coriandre - E, Fenouil doux - E, Menthe douce - E, Ortie - E, Echinacea prurpurea - E, Bleuet - E, Verveine odorante - E, Origan - E, Hélichryse italienne - E, Thym thuyanol - E, Thym linalol - E, Sauge officinale - E, Sauge sclarée - E, Romarin - E, Tilleul - E

Les photos