Close

Plantes aromatiques et médicinales du Diois

C’est dans le Diois, à partir d’une simple ferme de production « Le GAEC les Tourettes », qu’est crée l’Herbier en 1979, à Vachères en Quint, dans le département de la Drôme. Acteur pionnier du développement des cultures biologiques de plantes aromatiques et médicinales du pays, l’Herbier du Diois a toujours maintenu sa position engagée dans ce domaine.

L’achat du tilleul à L’Herbier du Diois s’est toujours réalisé. La concurrence liée à l’arrivée sur le marché de tilleul des pays de l’est à très bas prix a conforté l’Herbier du Diois dans son soutien à la filière BIOPARTENAIRE®. Cette volonté de soutien à la filière Tilleul est donc extrêmement ancienne.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Sur le plan environnemental, la cueillette et le séchage n’engendre pas de dommage sur l’environnement : la cueillette est sans mauvaise conséquence pour les arbres, le séchage se réalise en grande majorité à l’air libre, les bourras représentent un conditionnement recyclable.

  • Perpétuer un métier qui disparaissait du paysage agricole français.

Les spécificités de la filière


  • Echanges entre les différents acteurs

  • Réunions avec les cueilleurs, transparence des prix et des coûts de production, stabilité ou augmentation des volumes et prix d’achat, engagement sur du long terme.

  • Partenariat technique, besoin d’accompagnement

  • Sensibilisation des cueilleurs, analyses réalisées sur les matières.

  • Les démarches écologiques au sein de l’Herbier du Diois sont nombreuses : utilisation de produits de nettoyage écologiques, tri des déchets, prime pour les personnes utilisant des moyens de transport non polluants, construction d’un bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE), installation de panneaux solaires, …

L'impact du partenariat


  • Sans le renforcement de cette filière par des partenariats la filière Tilleul des Baronnies n'existerait plus aujourd’hui.

  • En 2018, le fond de développement versé par Arcadie aux producteurs, a été utilisé pour organiser des "formations-parrainages" pendant la cueillette (transmission des techniques de tailles, de cueillettes et de séchage) comme décidé par les producteurs.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
5 cueilleurs
Entreprise porteur de projet :
Arcadie
Structures associées :
Herbier du Diois

Informations pratiques

Labellisée en :
2008
Origine :
France
Zone de production :
Drôme provençale
Matières premières :
Tilleul - HD

Les photos