Close

Lavande et Hysope du Diois

Le travail de partenariat entre Arcadie et L’Herbier du Diois a débuté dans les années 90. La filière est labellisée Biopartenaire® depuis 2013 pour la lavande et 2015 pour l’hysope.

Les producteurs cultivent, récoltent, sèchent, battent et trient. Une fois la production arrivée à l’Herbier du Diois, elle est re-triée, analysée (pesticides), conditionnée et stockée. Arcadie refait des analyses complémentaires microbiologiques sur les lots envoyés par L’Herbier du Diois, conditionne lavande et hysope en sachets et dans les tisanes vrac Détente (lavande) L’Herbier de France, puis commercialise en magasins bio spécialisés avec le label Biopartenaire®.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Depuis 2003, les surfaces cultivées en lavande en France se sont réduites de moitié, suite au dépérissement de la lavande

  • La lavande fleur nécessite plus de travail que la lavande destinée à la production d’huiles essentielles (distillation). Un travail également plus fastidieux (poussière...).

  • Les producteurs ont donc besoin de prix d’achat de la lavande-fleur qui soit suffisamment élevé si nous souhaitons maintenir l’orientation de la production en “fleurs“. Dans le cas contraire, les producteurs pourraient en venir à ne destiner leur lavande qu’à la production d’huiles essentielles.

Les spécificités de la filière


  • Echanges entre les différents acteurs

  • Réunions avec les cueilleurs, transparence des prix et des coûts de production, stabilité ou augmentation des volumes et prix d’achat, engagement sur du long terme.

  • Partenariat technique, besoin d’accompagnement

  • Sensibilisation des cueilleurs, analyses réalisées sur les matières.

  • Les démarches écologiques au sein de l’Herbier du Diois sont nombreuses : utilisation de produits de nettoyage écologiques, tri des déchets, prime pour les personnes utilisant des moyens de transport non polluants, construction d’un bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE), installation de panneaux solaires, …

L'impact du partenariat

Pour développer et pérenniser la filière, plusieurs actions de développement sont visées :


  • Pérenniser les échanges commerciaux entre les différents partenaires : les producteurs, l’Herbier du Diois et Arcadie :pour la campagne 2018, Arcadie a acheté 1200 kg de lavande fleurs en sec et plus de 900 kg d’hysope à l’Herbier du Diois.

  • Chaque année les 3 partenaires se rencontrent pour faire le point sur les quantités, qualité, les prix, et les besoins en termes de développement.

  • Travailler à une juste rémunération de la production : les prix sont discutés et revus chaque année, afin de correspondre au mieux aux besoins de chacun, dont celui des producteurs.

  • Accompagner de façon personnalisée les producteurs pour leurs investissements en nouvelles machines. L’objectif final est d’optimiser la qualité de la production.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
1 producteur de lavande et 2 producteurs pour l'Hysope
Entreprise porteur de projet :
Arcadie
Structures associées :
Herbier du Diois

Informations pratiques

Labellisée en :
2013 pour la lavande - 2015 pour l'hysope
Origine :
France
Zone de production :
Région du Diois - France
Matières premières :
Lavande - HD, Hysope - HD

Les photos