Close

Lait chèvre et brebis

La filière « lait bio chèvre et brebis » a été initiée par Biodéal en 2015 suite à une demande soutenue des clients sur les produits à base de lait bio de chèvre et de brebis, la majorité de producteurs de ces 2 types de lait sont situés dans le sud de la France ce qui pause des problèmes de « bilan carbone » liée au transport et des problèmes de qualité du lait ; lait de 3 jours + 2 jours de transport : lait de mauvaise qualité ce qui automatiquement affecte la qualité du produit fini.

L’objectif été de créer un approvisionnement local sur ces 2 types de lait.

En 2016 Biodéal a financée la création d’un atelier local pour la transformation d’une partie du lait (à Ecolonie Hennezel 88) et au développement des recettes produits finis (Chébis , Camembert de brebis , Onctueux de brebis), en 2019 et en accord avec les producteurs Biodéal c’est engagée dans une démarche de commerce équitable pour mettre en place les moyens et les outils nécessaires au développement de cette filière (développement / promotion).

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Initier une filière locale qui aide au maintien et à l’installation des petits producteurs en lait bio de chèvre et de brebis

  • Participation via le fond de développement et les préfinancements à taux 0% au développement de la filière et à la réalisation des projets d’amélioration des conditions de travail des producteurs.

  • Proposer aux clients des produits engagés dans une démarche équitable

Les spécificités de la filière


  • Fixation d’un prix plancher, qui couvre au minimum les couts de production (quelque soit la qualité du lait).

  • Mise en place d’un fond de développement (pourcentage du prix fini qui sera versé directement à l’association des producteurs).

  • Préfinancement à taux 0% : pour la réalisation des projets urgents des producteurs (achat matériel / animaux / travaux maintenance).

  • Soutiens techniques direct aux producteurs (résoudre des problèmes internes liés à la qualité du lait).

L'impact du partenariat


  • Une meilleure rémunération des producteurs (prix plancher)

  • Financement rapide des producteurs pour ces projets urgents (3 projets financés à 0% avec des remboursements jusqu’aux 7 ans afin que les échéanciers n’affecte pas la trésorerie du producteur)

  • Diagnostic technique sur chaque exploitation avec mis en place des plans d’actions adéquates, ce qui nous a permis d’améliorer la qualité du lait et ainsi la qualité des produits fini.

  • Mise en place d’un fond de développement : 1% des ventes produits finis sera versé aux producteurs pour le développement de la filière

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
6 producteurs

Informations pratiques

Labellisée en :
2019
Origine :
France
Zone de production :
Haute-Saône et le sud des Vosges
Matières premières :
Lait de brebis, Lait de chèvre