Close

Dattes Deglet Nour Tunisie

Le partenariat labellisé BIOPARTENAIRE® depuis 2018 entre Agro Sourcing et Boudjebel (SA VAPCA) est né en 2009. La filière Dattes Deglet Nour prend sa source dans les oasis de Blidet, au sud du Jérid semi-aride au Sud-Ouest de la Tunisie.

Le Jérid, littéralement « palme de dattier », est une région qui cultive les dattiers depuis l’antiquité. C’est aujourd’hui l’une des principales régions productrices de dattes en Tunisie car elle permet au Dattier d’y pousser « les pieds dans l’eau et la tête dans le feu » conformément au proverbe local. Le groupement GDA Blidet et ses 132 producteurs y cultive la datte Deglet Nour, souvent considérée comme la « reine des dattes », grâce à un système d’irrigation bien maitrisé. Cet emplacement idéal est assez sec et isolé des cultures conventionnelles pour y pratiquer l’agriculture biologique et assez pluvieux pour que 80% des dattes y soient récoltées « branchées », c’est-à-dire particulièrement charnues et moelleuses.

Agro Sourcing, ainsi que son partenaire Boudjebel SA VACPA et ses 9 agronomes accompagnent les phoeniciculteurs du GDA Blidet dans la conduite des palmeraies en agrobiologie sur la durée.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Augmenter la qualité des dattes pour les exporter et les valoriser en bio et équitable, Optimiser le système d’irrigation pour pérenniser cette production tout en considérant la rareté de la ressource en eau

  • Valorisation des dattes à des prix assurant un revenu satisfaisant pour les agriculteurs et leur famille

  • Améliorer les conditions de vie des producteurs et des ouvriers dans les plantations par la mise en place d’une labellisation BIOPARTENAIRE®

Les spécificités de la filière


  • Accompagnement en Agriculture Biologique des producteurs (agronomes et matériel) via le programme PASA (Programme d’Amélioration du Système d’Approvisionnement) et ses 9 agronomes

  • Engagement sur le long terme entre le GDA Blidet, VAPCA et Agro Sourcing

  • Support d‘Agro Sourcing auprès des agriculteurs dans les investissements de matériel (équipements sur les plantations), dans la gestion des énergies (panneau solaires, goutte à goutte) grâce au fond de développement.

  • Chaque parcelle appartient à un producteur, souvent héritée et divisée entre les enfants d'une même fratrie. La réduction de la taille des parcelles et des revenus en résultant doit être compensée par une meilleure valorisation des dattes pour enrayer l’abandon de la culture par les jeunes...

L'impact du partenariat

L’engagement pluriannuel de volumes et la mise en place d’un fond de développement grâce à la labellisation Biopartenaire doit permettre une amélioration des conditions de vie, une meilleure gestion des ressources et de l’environnement et in fine une pérennisation de la production des dattes à Blidet. :


  • Développement d’infrastructures (piste d’accès aux parcelles, panneaux photovoltaïques …)

  • Amélioration des conditions de travail et qualité de vie des communautés

  • Renforcement de l’accompagnement technique à la production par des moyens humains (agronomes locaux notamment)

  • Amélioration de la qualité des dattes par l’amélioration continue des pratiques et la fourniture de matériel et intrants (compost, pièges à phéromones, filets de protection des régimes…).

  • La mise en place d’un fond de développement va permettre au groupement de mener un projet commun. Plusieurs pistes sont étudiées par les cultivateurs : achat d'un pulvérisateur pour une meilleure pollinisation, d’un broyeur pour le compostage des déchets verts, amélioration du système d’irrigation par l’achat de goutte-à-goutte... etc. Le tout pour une augmentation du rendement et donc un revenu plus important pour le producteur, ainsi qu’une pérennisation des pratiques agroécologiques.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
132 producteurs
Entreprise porteur de projet :
Agrosourcing
Structures associées :
Groupement des producteurs de GDA Blidet ; Centre de collecte de Blidet « Seif dattes » ; Boudjebel SA VAPCA

Informations pratiques

Labellisée en :
2018
Origine :
Tunisie
Zone de production :
Oasis de Blidet, Gouvernorat de Kébili, dans le Jérid en Tunisie
Matières premières :
Dattes Deglet Nour

Les photos