Close

Curcuma – Inde

Le partenariat entre ECOIDEES et la coopérative de producteurs d’épices et d’herbes ayurvédiques située dans le Kerala, au Sud de l’Inde a mis plusieurs années à se structurer. Afin de démontrer le sérieux et la durabilité de son engagement, Ecoidées soutient la filière de petits producteurs dans le financement intégral des frais d’attestation de Commerce Équitable. La filière devient labellisée BIOPARTENAIRE® en 2018.

Les quantités importées sont contractualisées annuellement et la plantation de curcuma est effectuée sur commande. Ainsi la totalité de la production est achetée, assurant aux producteurs une sécurité financière et une confiance durable en notre partenariat. La répartition des volumes et des lieux à cultiver est décidée collectivement en comité de producteurs membres de la coopérative porteuse du projet.

 

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Garantir un revenu juste par un accord sur un prix stable dans la durée, déterminé chaque saison, ce qui constitue un gage de sécurité pour les petits producteurs.

  • Augmenter la production de curcuma progressivement chaque année et intégrer ainsi de nouveaux producteurs dans la filière équitable, ce qui permettra également de renforcer la coopérative.

  • Travailler sur la qualité de la variété de curcuma produite afin d’améliorer les rendements et assurer ainsi un meilleur revenu aux producteurs.

Les spécificités de la filière


  • Première coopérative attestée équitable dans le Kérala et qui se développe en impliquant les producteurs grâce à des méthodes participatives.

  • Des investissements dans de nouveaux équipements de production ont pu être réalisés grâce à la sécurité offerte par la durée du partenariat et les volumes contractualisés.

  • Amélioration de la qualité de la production

L'impact du partenariat


  • Formation technique pour améliorer la qualité de la production : 118 producteurs

  • Organisation de voyage d’études : 46 producteurs

  • Partenariat dynamique qui permet à l’organisation de petits producteurs d’augmenter progressivement les quantités produites et d’améliorer ainsi leur qualité de vie par la garantie d’un revenu juste.

  • Indépendance des petits producteurs et préservation de leur terroir et de la biodiversité qu’il abrite.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
60
Entreprise porteur de projet :
Ecoidées
Structures associées :
Vanamoolika Herbals & Research Private Limited, Organic Wayanad

Informations pratiques

Labellisée en :
2018
Origine :
Inde
Zone de production :
Kerala,Inde
Matières premières :
Curcuma inde

Les photos