Close

Cacao de Saint Domingue

PRONATEC a lancé le projet YACAO et créé la filière Cacao de Saint Domingue dans la région de Yamasá avec des partenaires locaux en 1999. Cette filière a été certifiée Bio en 2000 et labellisée BIOPARTENAIRE® en 2012.

 

Le but du projet était de produire du cacao de haute qualité pour l’exportation, tout en fournissant un revenu aux petits exploitants pauvres. Un centre de traitement unique a été construit à cet effet. Les fèves de cacao y sont fermentées, séchées, calibrées, nettoyées et stockées. Ces fèves de cacao utilisées dans le projet Yacao proviennent de petits exploitants affiliés à la Fundación Dominicana de Productores Orgánicos (FUNDOPO).

 

La région de Villa Altagracia et Yamasa est touchée par une pauvreté et un exode rural importants. Seule l’agriculture crée de l’emploi.

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Enjeux économiques : Avant le démarrage du projet YACAO, les acheteurs ne venaient sur la zone qu’en cas de forte demande et les prix pour les fèves de cacao et l’accès au marché étaient très bas.

  • Enjeux sociaux : Améliorer les conditions de vie des travailleurs haïtiens et dominicains sur les plantations.

  • Enjeux environnementaux : accompagner la gestion environnementale sur place et accompagner la conversion biologique des plantations.

Les spécificités de la filière


  • Regroupement des paysans indépendants dans un réseau associatif ce qui permet un meilleur accès au marché

  • Amélioration des conditions de vie : Installations de sanitaires et de dortoirs pour les salariés de la plantation et les travailleurs temporaires de Haïti.

  • Modernisation des installations et optimisation des équipements pour obtenir une meilleure qualité des fèves de cacao

  • Développement environnemental : mise en place de mesures de protection de l’environnement : gestion des déchets, financement de la certification biologique pour les agriculteurs

L'impact du partenariat


  • Rénovation des arbres de cacao sur les fermes et introductions de nouvelles variétés de cacao : Chaque année à la ferme démonstrative, une production de douze-mille plants de cacao d’excellente qualité, résistent aux maladies. Les agriculteurs peuvent en acheter à un prix de production pour remplacer leurs propres arbres obsolètes (variété forasteros) de 40-80 ans contre des variétés plus nobles et productives

  • Projets communautaires (amélioration des routes d’accès et des bâtiments communautaires : école, maison de réunion.)

  • Renforcement des capacités d’organisation et de management des agriculteurs

  • Renforcement des capacités techniques des producteurs : à la ferme démonstrative de YACAO y est organisée des formations continues où les agriculteurs peuvent apprendre à gérer une ferme bio/commerce équitable, ainsi que des techniques pour cultiver et améliorer la propagation des arbres de cacao

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
1000 producteurs. YACAO, partenaire sur place, dispose d’une cinquantaine de personnes employées de manière permanente et 25 personnes environ de façon saisonnière.
Entreprise porteur de projet :
Pronatec
Structures engagées :
L'attelier, Belledonne
Structures associées :
YACAO, FUNDOPO

Informations pratiques

Labellisée en :
filière créée 1999 labellisé en 2012
Origine :
République Dominicaine
Zone de production :
Villa Altagracia et Yamasa.Les installations principales de production/fermentation/séchage se trouvent à Medina, Province de San Cristóbal, à 40 km au nord-ouest de la capitale Santo Domingo. Il y a 4 centres de productions réparties sur tout le territoire de la République Dominicaine.
Matières premières :
Cacao Saint Domingue

Les photos