Close

Beurre de Karité du Ghana

Le partenariat entre le Groupe Émile et la « Savannah Fruits Company » est né en 2015. La filière Beurre de Karité est basée à Tamale au milieu de la savane du nord du Ghana.

 

Le Karité est traditionnellement récolté par les femmes : En soutenant cette filière ghanéenne cela permet d’habiliter la femme ghanéenne rurale grâce à la production de produits naturels de la plus haute qualité.

 

Ce beurre de karité est fabriqué à la main dans une zone de conservation de l’hippopotame dans la région de l’Upper West du Ghana ( Sanctuaire de l’Hippopotame communautaire de Wechiau).

Le partenariat que je soutiens

Les enjeux de la filière


  • Produire du beurre de karité certifié artisanal et équitable traditionnel fabriqué à la main.

  • Éduquer les communautés de la région au respect de la conservation de la biodiversité et la protection de la dernière population naturelle restante d'hippopotames sur le tronçon ghanéen de la rivière Black Volta.

  • Assurer un revenu et une vision de long terme aux femmes des communautés de cette région afin de maintenir le tissu rural et la protection de la zone

Les spécificités de la filière


  • Les noix proviennent de la zone de conservation dans le Sanctuaire de l'Hippopotame de Wechiau : une zone protégée, libre de contaminations, l’un des derniers habitats naturels des hippopotames.


(Cette initiative est en collaboration avec le zoo de Calgary (CZ), le Centre de recherche sur la conservation de la nature (NCRC) et le Sanctuary Management Board (SMB) du Sanctuaire de l'Hippopotame communautaire de Wechiau (WCHS).)

  • Paiement d’une prime de conservation: Calculée sur le nombre de sacs de noix.

L'impact du partenariat


  • Amélioration du revenu et des conditions de vie des femmes grâce à l’augmentation de la production

  • Utilisation de la prime de développement par les groupes de femmes impliquées dans la filière pour le bien être de toute la communauté :
    - mise à niveau du centre de traitement,
    - approvisionnement et extension de l'eau,
    - stockage du bâtiment, pièces.

Les BioPartenaires de la filière

Nombre de producteurs :
Cueilleurs de noix certifiés biologiques et équitables : 1600 femmes. Processeurs de beurre biologiques et équitables : 2000 femmes.
Entreprise porteur de projet :
Le Groupe Émile
Structures associées :
Savannah Fruits Company

Informations pratiques

Labellisée en :
2013
Origine :
Ghana
Zone de production :
Upper West - Ghana
Matières premières :
Karité du Ghana

Les photos