Close

Qu’est ce que le commerce équitable ?

La définition du commerce équitable a été établie en 2001 internationalement par des organisations de commerce équitable. Cette définition est la suivante :

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Pour BIOPARTENAIRE, le prérequis du commerce équitable doit être la production en agriculture biologique car l’  « équitable » commence par le bien-être des producteurs et de son environnement. Ensuite, viennent une série de points d’engagements. Replacer l’humain au cœur des échanges commerciaux est primordial à nos yeux : cela passe par des engagements à tous les niveaux. Il ne suffit pas d’acheter et revendre une matière première équitable pour s’en revendiquer : il faut un engagement social et sur le terrain auprès des producteurs mais aussi au sein des structures commercialisant ces produits.