Close

Pourquoi un commerce équitable nord-nord?

Pourquoi un commerce équitable nord-nord quand les situations des paysans du sud et des paysans du nord ne sont pas comparables? Des situations certes différentes, or les mécanismes de pression et de domination économique auxquels ils sont confrontés sont identiques.

Le commerce équitable dénonce le commerce « conventionnel », des politiques agricoles productivistes et à grande échelle cotées sur des marchés financiers, qui appauvrissent les producteurs. La problématique est la même en France : dans une recherche de prix « à tout prix », les agriculteurs sont poussés vers un modèle productiviste ou retrouvent leurs productions concurrencées par des productions de pays plus ou moins voisins. C’est le cas aussi en agriculture biologique malheureusement.

Résultat : Des producteurs abandonnent leur métier par manque de rentabilité ou ne peuvent pas se projeter dans l’avenir à cause des cours instables des matières premières : c’est une spirale sans fin pour l’agriculture française. Les dernières crises alimentaires démontrent nos propos.

Instaurer un système de commerce équitable en France est un combat de plus de 10 ans pour BIOPARTENAIRE. Nous soutenons l’agriculture biologique et un changement global de modes de productions et de commercialisation, le maintien du tissu économique et social en France mais aussi à l’international sur des filières où tous les intervenants gagnent !