Close

Comment sont calculés les prix?

Les prix sont calculés par matière première et par filière, en fonction des coûts de production mais aussi des besoins d’investissement. Ils sont le résultat d’un dialogue entre producteurs et transformateurs.

On pourrait croire que les prix des produits conventionnels sont normalement fixés au moins sur les coûts de productions, or ce n’est plus le cas pour beaucoup de matières premières agricoles, cotées sur des marchés financiers mondiaux. Les marchés décident ne garantissant aucune continuité ou logique avec les coûts de production !

Dans la logique du label BIOPARTENAIRE,nous ne prenons pas seulement en compte ces coûts de productions car l’intérêt pour les partenaires est de construire des filières biologiques pérennes en France ou à l’international. Le but est la continuité et la qualité !

Comme nous le développons ailleurs, nous préférons parler de « revenu », un revenu qui prend en compte les coûts de production mais aussi les besoins d’investissements des producteurs ou groupements de producteurs.
La définition est la suivante : REVENU = PRIX x VOLUME x DUREE

Ces trois points de l’équation naissent d’un dialogue entre partenaires qui va au-delà de l’aspect purement commercial. Il est obligatoire de s’engager au minimum sur 3 ans avec prix et volumes construits ensemble par les partenaires.

Ce contrat peut être renégocié (au minimum) annuellement afin de prendre en compte les campagnes agricoles. (Aléas climatique, demande, cours). Ils seront évidemment forcément revalorisés à la hausse ou laissés au même prix (jamais en deçà des prix et volumes négociés).

Ce dialogue entretenu entre les parties prenantes et contrôlé par un organisme certificateur, permet de faire évoluer ensemble tous les partenaires. Certains partenariats ne seraient plus existants aujourd’hui s’ils étaient uniquement basés sur les prix.