Close

Comment les producteurs sont-ils choisis ?

Les projets de filière sont, avant tout, les relations entre des hommes. Ces filières sont construites sur cette relation, soit d’un producteur ou groupement de producteurs qui ce sont allié avec une entreprise partenaire, soit du fabricant qui est allé chercher un fournisseur sur le terrain.

Les fabricants vont rechercher des producteurs-partenaires capables de leur fournir des productions qui satisfont leur besoins prioritairement portés sur la Qualité. Puis viennent d’autres critères selon les opérateurs (la proximité immédiate, la culture de variétés anciennes, une capacité de stockage, des pratiques de Biodynamie, etc.).

Comme le marché des produits biologiques se développe très vite, les producteurs sont de plus en plus sollicités et peuvent eux aussi faire leur choix pour trouver les partenaires qui seront vraiment à l’écoute de leurs besoins et capables de s’engager sur un véritable projet pérenne.

Par ailleurs, le collectif BIOPARTENAIRE met en relation des producteurs et des fabricants mais n’impose pas aux opérateurs de travailler ensemble. Ce sont eux qui font leur choix.