Close

SICARAPPAM

PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE

 

Depuis 1987, la SICARAPPAM, coopérative agricole de producteurs de plantes médicinales et aromatiques. Elle œuvre pour produire des plantes de qualité, cueillies ou cultivées dans le respect de l’environnement.

Située en région Auvergne, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de producteurs du Massif Central.

Cette répartition géographique, sa longue expérience et son professionnalisme lui permettent de répondre à une demande très diversifiée des professionnels du monde des plantes.

La création de la coopérative…

Il y a maintenant plus de 30 ans, un groupe d’amis, cueilleurs de plantes sauvages en Auvergne, a créé la Sicarappam.

Ceux-ci souhaitaient mutualiser leurs efforts afin de vivre d’un métier ancestral, remis au goût du jour par la demande croissante d’une production française de plantes médicinales et aromatiques de qualité.

Professionnalisation

Au fil du temps la Sicarappam a évolué, s’est professionnalisée, et aujourd’hui elle compte 5 salariés à temps plein. Elle a su cependant conserver ses valeurs collectives.

Les producteurs sont toujours très actifs dans la vie de leur coopérative et participent non seulement aux chantiers de transformation mais également aux projets qui aujourd’hui caractérisent son dynamisme.

Ils restent donc maîtres de leurs productions. C’est ainsi que la Sicarappam a su évoluer tout en conservant ses valeurs humaines et son éthique professionnelle.

Logo Sicarappam
Adresse :
2, place des Batailles - 63260 AUBIAT
Téléphone :
04.73.97.28.33
Site internet :
http://www.sicarappam.com

 

Dans le souci de préserver l’environnement et la biodiversité , la Sicarappam entame depuis longtemps des démarches «qualité».Ainsi, la cueillette de plantes sauvages se pratique selon des règles strictes établies grâce à l’expérience et aux connaissances botaniques de ses adhérents et d’autres acteurs de la filière.

Quelques adhérents de la Sicarappam ont démarré en 2006 et 2007 des essais en culture biologique de gentiane.Cette démarche s’inscrivait dans l’axe « prévention » du projet sur la Gestion durable de la ressource gentiane, qui porte essentiellement sur l’évaluation des sites en milieu sauvage.

La Sicarappam met également en place avec ses producteurs des cultures certifiées Agriculture Biologique de plantes sauvages, rares, menacées ou protégées.


Porteur de projet des filières labellisées