Close

Le Groupe Émile

Présentation générale de l’entreprise

Le Groupe Émile est une PME familiale et indépendante née en 1920 à Pont-Saint-Esprit (Gard). Au début des années 70, le groupe Émile est la premier en France à triturer des oléagineux issus de l’agriculture biologique. Transmise sur 4 générations, l’entreprise est aujourd’hui N°1 en France des huiles végétales vierges biologiques.

 

Il a été un pionnier du commerce solidaire, quelques années avant qu’on l’appelle équitable, en lançant la première filière bio avec traçabilité en Afrique de l’Ouest dès 1985.

 

Chez le Groupe Émile, l’agriculture bio et le commerce équitable et solidaire traduisent leur vision du monde.

 

Fidèle au vieil adage selon lequel : “pour faire de bonnes huiles, il faut de bonnes graines ”, tout est fait au sein du Groupe Émile pour que les graines et fruits soient d’une qualité optimale. C’est en parcourant le monde, toujours à la recherche de nouveaux oléagineux, que le Groupe a pu construire une gamme originale et variée à forte connotation gustative et nutritionnelle.

 

C’est cet amour pour les graines et les matières végétales qui a permis de développer des relations de partenariat fortes avec des producteurs sur les 5 continents.

 

Groupe Emile

Marques de l'entreprise

  • logo_emma_noel labélisé Biopartenaire
  • Emile Noel - Label Biopartenaire - Label Bioéquitable
Adresse :
Chemin des Oliviers BP 31099 - 30 130 PONT SAINT ESPRIT Cedex
Téléphone :
04 66 90 54 54
Site internet :
www.emilenoel.com

 

Engagements RSE et filière de l'entreprise :

Le Groupe Emile est engagé sur certaines de ses filières depuis 2001 avec BIOPARTENAIRE.

L'entreprise a su garder une dimension de PME créant un véritable tissu économique au niveau local, privilégiant des approvisionnements Français et s'impliquant sur les territoires en étant moteur d’amélioration dans la filière agrobiologique.

Pour le Groupe Émile, l’agriculture bio et le commerce équitable sont des méthodes de travail, des démarches de progrès sociaux, environnementaux et économiques, et non des étiquettes destinées à "enchanter le produit".

Le Groupe Émile est promoteur de pratiques responsables au travail, en interne comme en externe (intéressement, démarches d’insertion, management participatif…) et acteur de la lutte contre le réchauffement climatique, à la fois producteur d’énergie solaire, et engagé dans la maîtrise et la réduction de ses émissions de CO2.


Porteur de projet des filières labellisées

Engagé dans les filières labellisées