Close

21 juillet 2016

Du café BIOPARTENAIRE !

BIOPARTENAIRE® voit la gamme des produits labellisés s’agrandir avec l’arrivée de l’entreprise DAGOBERT et une gamme de cafés, d’origine Inde sur une très jolie filière du Kerala. Un nouveau BIOPARTENAIRE engagé et passionné à l’image des membres du collectif! Une petite présentation en quelques mots..

Un café d’origine Inde du Kérala labellisé BIOPARTENAIRE®

IMG_0057-300x225Le torréfacteur DAGOBERT labellise BIOPARTENAIRE® son café d’origine Inde du Kérala – 250, 500g, vrac et  les fameuses Dagosettes compostables et biodégradables, produits que vous pourrez trouver dans tous les bons magasins bio, mais aussi en restauration et chez les cafetiers.

BIOPARTENAIRE souhaite donc la bienvenue à Adeline et David Gobert, gérants et fondateurs de torréfaction Dagobert qui par les valeurs qu’ils défendent au quotidien ont trouvé une place plus qu’évidente au sein du collectif et dont la labellisation de leurs produits a presque été une formalité !

La filière du Kerala est, en plus, une filière historique chez BIOPARTENAIRE car labellisée depuis 2004 pour les épices, thés et cafés. Une belle histoire de rencontre humaine et de projet fou se cache derrière cette filière. en savoir +

Un petit descriptif de ce café sans amertume ici

 

Des artisans passionnés et engagés

Artisans torréfacteurs

Adelineen-action-300x225 et David Gobert gérants et fondateurs, sont installés dans l’Ain depuis 2001. Ils torréfient actuellement plus de 160T de café par an. La torréfaction se fait à l’aide de deux torréfacteurs qui fonctionnent simultanément. L’un par broche de 40kg de cafés vert et l’autre de 60kg. Deux petits appareils qui permettent une véritable torréfaction artisanale, avec des fourrées de 20 mins à faible température (+/- 220°).

L’engagement de DAGOBERT est quotidien avec de réels engagements écologiques : leur gamme est 100% Bio et l’entreprise a reçu le label « entreprise verte » (tri des déchets, conception BBC du bâtiment, installation de panneaux solaires, raccord d’un puits canadie, récupérateur d’eau de pluie, emballages réfléchis)

Importateurs engagés

pocbig1Ils sélectionnent aussi leurs origines, cherchant de nouveaux producteurs dans différents pays afin de faire connaitre des cafés et des cultures différentes via la publication d’informations sur différents supports de communication. Leur engagement va au delà d’une simple relation au prix, à l’image des autres entreprises du label. Ils favorisent dans leurs approvisionnements les établissements avec de hautes relations humaines dans lesquels leurs interlocuteurs sont réguliers et identifiés, souhaitent travailler avec des producteurs identifiés qui s’engagent au niveau environnemental, social et humain. Le but étant d’avoir toujours une qualité suivie avec un prix déterminé de manière équitable et une quantité d’achat prévisionnelle donnée. Le but étant de contractualiser ! Ce qui nous laisse espérer de nouvelles origines labellisées BIOPARTENAIRE® !

En somme, suite à cette présentation vous comprendrez certainement pourquoi ils trouvent naturellement leur place auprès de nous  !

Laisser un commentaire